Plus de 760.000 élèves se sont préinscrits sur le portail d’Admission Post-bac (APB) dans l’optique de continuer leurs études dans l’enseignement supérieur à la rentrée, a annoncé mardi le ministère de l’Enseignement supérieur dans un communiqué.
Ce chiffre est en hausse par rapport à 2011 où près de 721.000 élèves s’étaient préinscrits sur ce portail (www.admission-postbac.fr).
Les futurs étudiants avaient jusqu’au 20 mars pour ouvrir leur dossier d’inscription en ligne et saisir leurs voeux de poursuite d’études et les classer par priorité.
Le portail accueille 10.440 formations et représente plus de 4,2 millions de voeux. Les candidats ont formulé en moyenne 6 voeux, comme en 2011.
S’ils le veulent, les candidats peuvent modifier l’ordre des voeux jusqu’au 31 mai.
Entre le 7 juin et le 19 juillet, ils doivent répondre aux différentes phases d’admission pour finaliser leur préinscription.
Les candidats n’ayant pas encore formulé de voeu devront participer à la procédure complémentaire d’inscription, entre le 22 juin et le 15 septembre.
L’analyse des voeux pour la session 2012 témoigne du "rééquilibrage progressif entre filières avec une augmentation significative des élèves provenant de filières professionnelles", dit le ministère.
Pour cette session, "82% des candidats sont en classe de terminale, parmi lesquels 55% d’élèves issus des filières du baccalauréat général (410.000 élèves), 22% des filières technologiques (166.000 élèves), et 18% de filières professionnelles (131.000 élèves), chiffre qui a quasiment doublé en deux ans".
Le dispositif, institué en 2009, a pour objectif de coordonner les admissions et offre une aide à l’orientation individualisée.
Il est un passage obligé pour s’inscrire à l’université en première année de licence, en Sections de technicien supérieur (STS), en Instituts universitaires de technologie (IUT), en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), en classes préparatoires aux études supérieures (CPES), en première année commune aux études de santé (médecine, pharmacie, etc.), dans les écoles d’ingénieurs, dans des formations menant aux métiers de l’architecture, ou encore pour un diplôme de comptabilité et de gestion.
Source : AFP