SPIEN

Evolution de la carte des Lycées Professionnels en Lorraine

dimanche 11 octobre 2015 par SPIEN

L’évolution de la carte des lycées professionnels en Lorraine aurait pour objectif de garantir de « vrais choix d’orientation ». Les fermetures d’établissements annoncées et confirmées pour la prochaine rentrée scolaire, dont le lycée Jean-Victor Poncelet de Metz-Borny, font écho à une politique réaffirmée de rationalisation des réseaux de lycées professionnels et de CFA afin, dit-on, d’adapter l’offre de formation initiale et professionnelle aux enjeux socio-économiques de la Lorraine.

Il y aurait, en Lorraine, trop d’établissements professionnels et de CFA ce qui a, selon Jean-Pierre MASSERET, président PS du Conseil Régional, pour conséquence un appauvrissement de la qualité des formations et un nombre trop important de choix de proximité au détriment d’un réel choix de formation.

La création de Lycées Polyvalents – comprenez regroupements de formation par Pôles – devrait assurer un meilleur choix de formation à nos élèves mais aussi les obliger à faire preuve de davantage de mobilité.

  • Les fermetures des lycées professionnels de Charmes dans les Vosges et de Poncelet à Metz-Borny (formation transférée à Cassin), du CFA voisin qui sera relocalisé au lycée Robert Schuman, d’un CFA public de Thionville dont les formations iront au CFA hôtelier de Metz (à une trentaine de kilomètres ! ) sont le résultat de la restructuration qui se poursuit depuis quelques années pour soi-disant corriger une offre surdimensionnée par rapport au déclin démographique.
  • Les fusions d’établissements devraient être une « plus-value » pédagogique dans la mesure où, au lieu de proposer une seule formation (cf. lycée Poncelet), les lycées polyvalents offriront un plus large éventail de choix de formation pour les élèves.

Ce programme de travail qui devrait s’étaler de 2015 à 2020, a pour vocation d’analyser, année après année, l’évolution démographique et pédagogique de la région pour prendre les mesures qui s’imposeront. D’autres fermetures d’établissements sont à craindre surtout que l’on nous serine qu’il y trop de lycées professionnels et de CFA en Lorraine comparé à nos voisins alsaciens ou de Champagne-Ardenne.

Ne nous laissons pas berner, cette restructuration n’est pas au seul bénéfice de nos élèves (ce qui reste encore à prouver) mais a pour objectif de réduire les coûts de fonctionnement, résultat direct ou indirect de la politique d’austérité par des coupes franches dans le budget de l’Education Nationale.

Conséquence également du dédouanement de l’Etat au profit des régions. Le pouvoir exécutif est de plus en plus laissé aux présidents des régions. Mais ne serait-ce pas aussi un avant-propos à la réduction du nombre de départements ?....


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 166585

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 47